Le projet de mise aux normes et extension de la mosquée pour atteindre les 1000 fidèles (Permis de construire accordé en décembre 2019) est en phase DCE (Dossier de consultation des entreprises).
Les premieres consultations reçues estiment le projet au global à 540 000 Euros, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport au budget intial estimé à 360 000€
A ce stade, l'association poursuit les consultations afin de réduire drastiquement le coût du projet et retrouver les estimations initiales fournies par l'architecte en 2019 et communiquées aux fidèles pour la collecte (230 000€ ont été collectés en 2019)
Depuis bientôt 10 ans, plusieurs promesses de projets ont été présentés :
En 2012 il était question d'une implantation pérenne au 23 rue de Rouen sur une parcelle d'environ 830m2 qui était encore détenue et occupée par les services de la ville.
En 2013, dans l'attente de la libération du 23 rue de Rouen, la municipalité a permis à l'Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie de s'implanter au 105 rue des Fauvelles avec une structure temporaire composée d'algécos, à travers la signature d'un bail précaire.
En 2015 la ville a présenté le projet de céder le terrain sis 105 rue des Fauvelles à l'Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie à travers la mise en place d'un bail emphytéotique.
Le principe du bail emphytéotique de 80 ans a été voté par la municipalité le 29 juin 2015 pour entrer en vigueur au 30 Avril 2016 au plus tard. Le Bail n'a pas été signé à la date limite et la mairie a souhaité présenter un autre projet.
En 2016, le bien sis 23 rue de Rouen a été mis en vente aux enchères par la ville. L'association ne possédant pas les fonds nécessaires à son acquisition, le bien a été cédé à un opérateur privé.
En 2017, le nouveau projet a été proposé par la ville consistait à l’achat d’un terrain se trouvant au pied de la tour Eqho et appartenant à la société Icade à travers une préemption de la ville. Le projet n'a pas aboutit.
En 2019 :
- Le bail précaire du 105 rue des Fauvelles a été reconduit pour 6 ans avec la promesse de trouver dans cet intervalle, un lieu pérénne pour accueillir la mosquée de Courbevoie.
- Un permis de construire a été accordé par la ville en décembre 2019 pour une extenstion et une mise aux normes de la mosquée provisoire.
- La ville a également permis à l'Association de mettre en place le Centre Cultuel Lumière au 127 Boulevard de Verdun à Courbevoie pour la partie culturelle du projet initial sur un batiment disposant d'environ 500m2 de surface utile (espace d'accueil, salles de classes polyvalentes et cour exterieure)
En 2020 :
- La ville a présenté un projet de refonte du quartier du Faubourg de l'arche intégrant un volume dédié à une salle de prière de 1000m2 qui serait mis à la disposition de l'Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie a travers un bail à définir.
Ce projet étant lié au PLU voté en Septembre 2020 et qui est lui même remis en cause en justice, ne nous permet pas d'avoir une visibilité quant à sa concrétisation.
L'implantation de la mosquée provisoire demeure au 105 rue des Fauvelles en attendant la finalisation d'un projet pérenne entre la ville et l'Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie (ACMC).
L'association estime le besoin à 1000m2 dédiés au Culte et 500m2 pour la partie Culturelle dans la ville de Courbevoie.
L'implantation de la mosquée provisoire demeure au 105 rue des Fauvelles en attendant la finalisation d'un projet pérenne entre la ville et l'Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie (ACMC).
Afin de faire face à la montée exponentiele du foncier dans la ville de Courbevoie, et ne pas hypothéquer son avenir, l'Association a mis en place un plan d'accession à la proprité pour un patrimoine de 1000m2 d'ici 2025.
En 2020, un immeuble indépendant bati sur une parcelle de 530m2 sis au 30 rue Adam Ledoux a été acquis pour servir de siège social à l'association et intégrer son patrimoine.
Nous sommes résolument détérminés pour pérénniser la mosquée de Courbevoie, en concertation avec les fidèles et les pouvoirs publics.
